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Comment fédérer vos équipes grâce à des goodies ?

Vous l’ignorez peut-être encore mais les objets personnalisés sont un des médias de communication les plus puissants. Selon une étude de 2020 du TSM Research, ce sont près de 79% des français qui conservent et utilisent les objets publicitaires. 

Livrons-nous ensemble à un petit jeu. Regardez dans votre maison  : combien de goodies avez-vous ? Ne nous dites pas que vous avez échappé au stylo-bille floqué au nom de votre entreprise, aux sacs cabas de votre supermarché ou encore au verre Coca-Cola, nous n’y croyons tout simplement pas ! 

Mais pourquoi les gardons-nous ? Chez Ocopa, on pense détenir la réponse : c’est tout simplement parce qu’ils nous sont véritablement utiles. Pour la marque, c’est un véritable avantage : ces goodies font de chacun d’entre nous de véritables ambassadeurs, qu’on le veuille ou non.

En entreprise, ils présentent encore une plus-value supplémentaire :  ces goodies auront même le pouvoir de vous aider à renforcer le sentiment d’appartenance à votre marque, rayonnant à la fois sur vos employés et sur vos clients.

Le plaisir d’offrir… et de recevoir !

Tout d’abord, mettons-nous d’accord : nous aimons tous recevoir des cadeaux. Un cadeau, c’est quelqu’un qui a pris le temps de réfléchir à une petite attention pour vous. Forcément, cela renforcera le lien affectif que vous avez avec lui. Et bien, chez Ocopa, nous sommes convaincus que les objets personnalisés ont également ce pouvoir. D’ailleurs, les statistiques le prouvent : selon une étude de la 2FPCO, 69% des personnes ont une bonne opinion de la marque associée à un objet publicitaire reçu. 

Entretenir un lien privilégié

Offrir des objets personnalisés à l’image de votre entreprise, que ce soit à vos clients ou à vos employés, montrera l’attention et la considération que vous leur portez. Et si, en plus, vous arrivez à trouver la bonne idée adaptée à leurs besoins ou envies, alors là, vous marquerez des points ! En effet, les goodies, c’est un moyen simple mais efficace de donner le sentiment d’être privilégié. Il serait donc bien dommage de s’en priver…

Partager vos valeurs d’entreprise

Offrir un objet en cadeau peut être également l’occasion pour vous de partager votre engagement, qu’il soit made in France, local, environnemental… Le destinataire de ce cadeau pourra se retrouver dans les valeurs que vous avez choisi de véhiculer, ce qui lui permettra de se sentir un peu plus proche de vous et de votre entreprise. C’est un moyen pour vous de vous démarquer, de donner une bonne image de marque tout en faisant plaisir.

Accueillir vos nouveaux arrivants : un onboarding réussi

Voilà bien des personnes à qui vous souhaitez faire une bonne première impression : vos dernières recrues ! Leur arrivée est un moment charnière pour leur intégration, il ne faut absolument pas le rater. Rappelons-le : plus d’un tiers des CDI sont rompus avant un an, un phénomène qui tend à s’aggraver ces dernières années… Alors comment réussir l’onboarding de vos nouveaux collaborateurs grâce à des goodies ? 

Un kit de bienvenue pour les nouveaux

Le conseil de l’équipe Ocopa : misez sur un kit d’arrivée personnalisé avec tous les accessoires dont il pourrait avoir besoin à son poste. Ainsi, en lui donnant tous les outils nécessaires, vous lui manifestez que vous voulez que ses premiers pas se passent le mieux possible. Y a-t-il une meilleure preuve que vous avez bien préparé leur venue ? On ne pense pas !

Des objets personnalisés en fonction du métier

Pour réussir votre kit de bienvenue, il est indispensable de penser aux spécificités métier de votre nouveau salarié. S’il est amené à travailler en extérieur, une tenue vestimentaire adaptée au froid (gants, bonnets, doudoune, écharpe) sera la bienvenue et lui évitera de faire lui-même cet investissement. On ne doute pas qu’il vous en sera reconnaissant.

Récompenser et fidéliser vos employés

Nous avons abordé la question des nouveaux venus mais il ne faut pas pour autant oublier vos collaborateurs actuels ; ce sont ceux qui font la force de nos entreprises, ne l’oublions jamais ! Alors comment les gâter à la mesure de leur implication ? Comment récompenser leur investissement ?

Accompagner vos employés dans leurs loisirs

Toute l’année, vos salariés ont travaillé durement pour la réussite de l’entreprise. Les vacances sont indispensables pour qu’ils puissent se ressourcer et revenir d’aplomb. Vous savez à quel point cette période est importante pour le bien-être de vos employés. Vous pourriez donc par exemple leur offrir des équipements adaptés aux loisirs d’hiver ou d’été : bonnet, gants, cache-cou, raquettes et ballons de plage, serviettes et parasol… Les idées sont nombreuses, soyez créatifs. Par exemple, si vos équipes font des activités physiques, n’hésitez pas à leur offrir un produit en rapport avec le sport !

Célébrer les collaborateurs et fêter les événements 

Il est important que chacun de vos salariés ressente qu’il est unique et que votre entreprise le sait. Les cadeaux d’entreprise, à Noël ou pour les anniversaires de prise de poste, sont une bonne occasion pour leur rappeler que vous avez conscience de leur travail. Notre petit conseil : demandez régulièrement à vos collaborateurs les équipements ou accessoires dont ils auraient besoin pour chaque service et personnalisez au maximum afin que chacun de vos employés se sente reconnu et entendu. Vous pouvez aussi imaginer créer un produit personnalisé pour des événements spécifiques, afin de marquer l’occasion, par exemple pour l’anniversaire de l’entreprise.

Renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise

Le sentiment d’appartenance à l’entreprise est le Saint Graal de tous les managers. Mais comment le construire et sur quoi repose-t-il ? S’il est souvent accompagné par la communication, ce sentiment d’appartenance trouve ses racines dans l’adhésion, l’identification et l’implication du collaborateur. Voyons ensemble comment les goodies peuvent vous aider à alimenter cet état d’esprit.

Le vêtement de travail pour créer un groupe uni

Instaurer une tenue vestimentaire d’entreprise renforcera le sentiment d’équipe de vos employés : ces derniers identifieront par exemple plus facilement les nouveaux arrivés grâce à cette tenue personnalisée, ce qui facilitera leur intégration. À l’image d’un maillot de foot que l’on enfile pour défendre les couleurs de son pays, la tenue de travail est un véritable étendard, un signe de ralliement. Elle permet à vos salariés de comprendre qu’ils ont une responsabilité en tant qu’ambassadeur de votre marque et leur permet de s’unir derrière un même drapeau : celui de votre entreprise. 

Garder le lien avec les équipes détachées

La tenue d’entreprise vous permet de garder le lien même avec les équipes les plus éloignées ! Quand les équipes sont nomades, en télétravail ou sur le terrain, il est beaucoup plus complexe de leur mettre à disposition un environnement de travail optimal et de leur communiquer la culture de l’entreprise. Cela peut devenir difficile de maintenir leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.  Adaptez votre cadeau à leur situation et valorisez-les ! Pour un collaborateur en télétravail, on peut imaginer offrir une gourde, un mug, un tapis de souris, une clé USB ou encore un sac d’ordinateur… Bref, des petits accessoires qui l’aideront à se sentir accompagné par vos soins.

Pour conclure, quel que soit votre secteur d’activité, nous ne pouvons que vous encourager à offrir des goodies à vos employés car ils nourrissent un objectif plus général de notoriété pour votre entreprise : ils vous offrent un véritable boost de visibilité, sans faire un grand effort de communication, tout en chouchoutant vos équipes et vos clients. Après cela, doutez-vous encore de l’efficacité de ce moyen de communication, entre nous ? 

Ocopa est une entreprise de personnalisation d’objets, basée en France. Nous recherchons des produits originaux afin de répondre exactement à vos exigences, quelles qu’elles soient : produits solides et de qualité, origine France, durables et écologiques.

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